Comment conduire convenablement une voiture 4×4 sur les sables ?

Dans certains cas, la conduite d’une voiture 4×4 nécessite l’acquisition de certaines compétences, d’autant plus que vous souhaiteriez le conduire sur les dunes. En effet, en raison de sécurité, le conducteur d’un 4×4 intelligent devrait maitriser au moins les techniques de base avant de s’aventurer sur les dunes. Suivant quelques points à prendre en compte qui pourront vous aider dans une telle aventure.

Rouler en voiture 4×4 sur les sables : Quelques conseils pour être un excellent pilote

De nos jours, de nombreuses personnes choisissent de devenir chauffeurs privés pour gagner de l’argent quotidiennement. Cependant, occuper ce poste nécessite la maîtrise de quelques notions de base, car la plupart des véhicules à conduire sont des voitures 4×4. Voici nos conseils pour vous aider à conduire convenablement une voiture 4×4 sur les sables :

Premièrement, lorsque vous roulez sur le sable en voiture 4×4, il est recommandé de porter des lunettes de soleil dont les verres sont polarisés pour protéger les yeux des grains de sable. Aussi, il faut éviter autant que possible de porter des objets inutiles, car lors d’enlisement les kilos comptent. En plus, lorsque vous traversez des sables mous, rétrograder n’est pas très conseiller. Dans ce cas, il vaut mieux conduire en mi-régime.

Concernant l’accélération et le freinage sur les meilleurs pick-up, il est essentiel de ne pas trop accélérer ou de freiner brusquement. Cela éviterait, en effet, un coup de volant. Et surtout, s’assurez-vous avant de s’arrêter qu’il s’agit bien d’un sable dur. Dans le cas contraire, surement, vous aurez de problème de démarrage, car il est fort possible que les pneus vont s’enfoncer davantage dans le sable mou.

Ensablement : Les précautions à faire

Tout d’abord, le premier réflexe à prendre lorsque la situation d’ensablement est plus compliquée c’est de descendre de la voiture et laissez tourner le moteur afin qu’il puisse se refroidir. Toutefois, il faut faire attention à la stabilité de la voiture 4×4. Ensuite, il faut dégonfler un peu les pneus si c’est nécessaire. En effet, la pression des pneus est essentielle lorsque vous roulez sur le sable.

 Puis, après avoir détecté le sable dur, il faut faire un creux autour des 4 roues de la voiture (soit vous le faites à la main, soit vous utilisez de la pelle). Le but est de diriger la voiture 4×4 vers le sable dur en utilisant les 4 plaques désensablement. Après, essayez de dégager le dessous de la voiture à l’aide d’un râteau à sable. Aussi, il va falloir s’assurer que les roues sont bien en direction du sable dur. Enfin, vous remontez dans la voiture et n’arrêtez pas que lorsque vous êtes bien sur le sable dur.

Sécurité en voiture : Quelques exemples de règles de base

Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, il existe quelques règles de droit que vous devez respecter pour éviter qu’un accident ne survient : éviter de boire de l’alcool avant ou pendant que vous conduisez, vérifier toujours que votre ceinture de sécurité est bel et bien mise en place, évitez toute distraction qui pourrait détourner votre concentration (comme téléphone, tablette, etc.), gardez toujours la distance de sécurité entre les autres usagers de la route (ne suivez pas trop étroitement une voiture).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *