suv vs 4x4

SUV vs 4×4 : lequel est parfait pour vous ?

Jetez un coup d’œil à n’importe quelle route ou chemin en France  et vous aurez de fortes chances de voir une grande quantité de SUV et de 4×4. Ces grandes voitures sont depuis quelque temps déjà un succès pour les conducteurs français, mais il y a néanmoins beaucoup de confusion quant à la raison pour laquelle elles sont toutes différentes. Vous pouvez également consulter notre guide d’experts sur tous les styles de carrosserie pour un résumé rapide de la plupart des types de voitures SUV vs 4×4.  

Qu’est-ce qu’un 4X4 ?

Les 4X4 ont été les premières voitures conçues pour affronter le tout-terrain et les paysages difficiles. Ce sont eux, en quelque sorte, qui ont lancé la tendance des véhicules robustes. Comme leur nom l’indique, les voitures 4×4 ont obtenu leur titre grâce au fait indéniable qu’elles disposent de quatre roues motrices et qu’elles peuvent vous emmener presque partout, même si le revêtement extérieur est difficile.

Ce sont des voitures lourdes, et si elles peuvent parfois sembler un peu instables sur l’autoroute, elles sont excellentes dans la nature. D’un autre côté, ils sont exceptionnellement difficiles et capables de tracter de gros volumes entre SUV vs 4×4.     

suv vs 4x4

Une autre chose que vous devez savoir sur les 4×4 est le fait qu’ils sont généralement construits avec la carrosserie boulonnée sur le châssis. Cette construction rapide garantit que le moteur, la boîte de vitesses, les essieux et le système de suspension sont typiques du châssis  ce qui est très utile pour l’entretien de la voiture.

Néanmoins, des modèles plus récents, comme le tout nouveau Land Rover Defender, sont désormais construits dans un style monocoque, avec tout le groupe motopropulseur et le système de suspension boulonné à l’anatomie humaine plutôt qu’au châssis. Le 4×4 dans la boue comme le Defender sera tout à fait capable de ne pas se bloquer. D’où qu’est ce qui est opportun SUV vs 4×4.

Bien que l’on puisse voir des 4X4 comme le Land Rover Defender ou la Jeep Wrangler dans les centres urbains et les villes, ces voitures ont été conçues pour faire face aux circonstances les plus difficiles.

C’est pour cela qu’elles sont le plus utiles lorsqu’elles se trouvent en pleine nature, mais lequel choisir entre SUV vs 4×4. Si vous aimez les activités hors route ou si vous avez besoin de ses capacités pour des travaux hors route, ne cherchez absolument pas plus loin, découvrez directement quel 4×4 acheter ici.

Avantages et inconvénients 

suv vs 4x4

Avantages

–          Mécanique simple

–          Robuste

–          Excellentes performances dans des conditions tout-terrain difficiles

–          Grande aptitude à la surface

–          Excellent en cas de chute de neige et de saleté

–          Parfaites pour le remorquage de véhicules

–          Ont tendance à conserver leur valeur réellement

–          Généralement moins dangereuses que les petites voitures

Inconvénients

–          Assurance automobile coûteuse

–          Ne sont pas les automobiles les plus économiques en carburant sur votre chemin

–          Difficile de se garer dans les centres urbains et les zones réservées aux petits véhicules

–          Émissions plus élevées que celles de votre voiture à hayon ordinaire (bien que les hybrides croisés, les hybrides rechargeables et les 4×4 électriques tendent à être plus courants chaque année)

Qu’est-ce qu’un SUV ?

SUV est l’abréviation de Sports Utility Vehicle (véhicule utilitaire de sport) et est utilisé pour décrire des véhicules de grande classe qui ont une meilleure gestion de la route, un luxe et un confort accru pour tous les occupants et des prix de fonctionnement inférieurs à ceux des 4×4 standard. Les SUV vs 4×4 sont aussi généralement moins lourds, car la carrosserie et le châssis ne forment qu’une seule et même pièce c’est ce qu’on appelle une configuration « unibody ». 

Alors que les 4X4 ont été créés pour s’épanouir en dehors des routes, les SUV vs 4×4 ressemblent beaucoup plus à une voiture standard lorsque vous conduisez. Ils sont plus attrayants et plus amusants à conduire sur les routes et les chemins.

suv vs 4x4

Et même s’ils n’ont pas été construits avec le tout-terrain à cœur, presque tous comprennent une transmission intégrale et même 4 roues motrices en option, au cas où vous seriez audacieux. L’utilisation d’accessoires 4X4 sur un SUV est une excellente idée, car elle donne à la voiture un aspect plus tout-terrain.

Les SUV vs 4×4 ont tendance à avoir une carrosserie plus élégante et un design plus tendance que les 4×4. Avec une bonne quantité de formes et de tailles, il y en a un pour pratiquement tous les automobilistes et tous les budgets.

Par exemple, les familles apprécieront la commodité et la fabuleuse maniabilité du Mazda CX-5. Et les amateurs de sensations fortes de luxe succomberont à tous les charmes associés au Range Rover ou au Lexus RX L.  Vous auriez besoin d’une alarme autonome garage pour garder votre nouveau SUV en sécurité.

Avantages et inconvénients des SUV

suv vs 4x4

Avantages

–          Meilleure sécurité en cas d’accident grâce à la construction monocoque avec zones de déformation.

–          SUV vs 4×4 : coûts de carburant plus faibles et émissions réduites par rapport à un 4×4

–          Meilleur traitement en milieu urbain

Inconvénients

–          Économie d’essence minime par rapport à une voiture à hayon ou une voiture de propriété, bien que bien meilleure qu’un 4×4 conventionnels (il existe de nombreux choix électriques et hybrides sur le marché).

–          Elles sont hautes et rapides, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de se retourner dans les virages à grande vitesse.

–          SUV vs 4×4 : prix plus élevé que celui d’une berline ou d’une voiture à hayon de taille similaire (mais moins cher que celui d’un 4×4).

–          Émissions plus importantes que celles d’une berline ou d’un hatchback de même taille (pas de problème si vous choisissez une voiture électrique, hybride rechargeable ou hybride).

Conclusion

Si vous êtes sérieusement intéressé par le tout-terrain, si vous travaillez sur des surfaces difficiles ou si vous séjournez dans un endroit où les conditions météorologiques sont rudes, alors un 4×4 correspondra peut-être mieux à votre style de vie. Vous aurez probablement besoin d’une voiture capable de vous emmener là où vous devez aller sans aucun problème. Oui, elles sont plus chères à l’achat et à l’entretien, et ne sont généralement pas les plus respectueuses de l’environnement. Néanmoins, elles vous faciliteront grandement la vie au quotidien. Mais quel est l’intérêt d’acheter un SUV vs 4×4 ?

D’autre part, si vous préférez faire un compromis sur un peu de puissance pour une automobile moins lourde, avec moins d’émissions et un bien meilleure économie de carburant, alors un SUV est fait pour vous.

De nombreux SUV vs 4×4 sont disponibles en version hybride et électrique, ce qui est encore mieux pour les automobilistes respectueux de l’environnement. En outre, si vous envisagez principalement d’utiliser la voiture pour vous déplacer en ville ou sur votre trajet, un SUV est un bon choix.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, alors un SUV pourrait être une option parfaite. Il offre une commodité accrue avec une énergie supplémentaire et de meilleures capacités tout-terrain par rapport à un crossover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.