4x4 diesel ou essence

Que choisir : acheter un 4×4 diesel ou essence ? 

L’une des décisions les plus importantes à prendre lors de l’achat de votre prochain 4×4 sera le choix du moteur. Il y a beaucoup de bruit autour du 4×4 qui dit qu’un 4×4 « correct » doit avoir un moteur diesel. Avant de vous lancer et de jeter votre argent durement gagné, il existe des arguments valables en faveur d’un moteur à essence.        

Bien que de nombreux conducteurs de 4×4 et propriétaires de véhicules diesel de longue date ne soient pas d’accord, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de carburant. Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir laquelle est la meilleure, mais à la fin de la journée, cet article vous aidera à décider d’acheter un 4×4 diesel ou essence, c’est-à-dire ce qui est le mieux pour vous et votre budget.                    

L’achat d’un 4×4 

4x4 diesel ou à essence

Le premier problème que vous pouvez constater en comparant les 4×4 diesel ou essence est que le diesel vous coûtera souvent entre 1 000 et 3 000 euros de plus que le prix du modèle 4×4 à acheter avec essence ordinaire.

Et ce, avant qu’un modèle turbocompressé n’entre dans le jeu. Sur les marchés de l’occasion et du neuf, on constate une différence de prix radicale, le moteur à essence étant toujours légèrement moins cher.

4x4 diesel ou à essence

Cela est dû aux frais de fabrication supplémentaires des moteurs diesel. La plus grande complexité des systèmes de turbocompression ajoute également au coût d’achat.

Les moteurs diesel conservent régulièrement leur prix plus longtemps sur le marché des voitures d’occasion et c’est un élément à prendre en considération sur le long terme sur le choix du4x4 diesel ou essence.

Puissance et performances

4x4 diesel ou carburant essence

Il est courant pour les gens de supposer que le modèle diesel sera plus lent que le véhicule à essence. C’est en général vrai lorsque les deux véhicules sont opposés en ligne droite. Un modèle rapide aura des performances beaucoup plus élevées, mais il faut savoir que l’inconvénient du turbo est qu’il donne souvent l’impression d’être lent en ville.

Les nouveaux moteurs rapides deviennent de plus en plus puissants et peuvent souvent rivaliser avec les performances des voitures à essence, ce qui est à prendre en considération en choisissant entre un 4×4 diesel ou essence.

Le gain le plus important se situe en dehors des routes. Dans un véhicule diesel, vous disposerez d’un couple important à bas régime.

Cette capacité vous permet de ramper sur les rochers et les frontières et il est très difficile de décrocher. Une voiture SUV ou 4×4 à essence aura souvent besoin d’un régime beaucoup plus élevé pour garder son élan en haut des collines et au-dessus des obstacles.

Freinage du moteur

Diesel 4x4 ou essence

Lequel choisir 4×4 diesel ou essence ? Le moteur diesel présente d’autres avantages considérables en dehors de la route. Le contour d’un moteur diesel a la capacité d’aspirer l’air sans restriction à tout moment.

La quantité de gaz injectée dans le moteur est ce qui détermine la force et le régime du moteur. Un moteur à essence nécessite un mélange régulier de carburant et d’air et la quantité d’air est régulée par un papillon d’étranglement dans l’admission. 

4×4 diesel ou essence ? Lorsque l’on utilise la compression du moteur pour faciliter le freinage en descente, le taux de compression pour la plupart des moteurs diesel s’élève par rapport au taux de la plupart des moteurs à essence. Cela veut dire que le diesel offre une résistance beaucoup plus grande à une augmentation du régime.

Cette résistance est due aux grandes quantités d’air aspirées par le moteur diesel lorsqu’il tourne au ralenti ou lorsqu’il descend une colline ou une descente en rampant. Le moteur à essence aura son papillon de consommation fermé et n’aspirera pas beaucoup d’air pendant le freinage du moteur en descente.

C’est pourquoi un moteur à essence aura tendance à s’emballer par rapport à un moteur diesel. D’où le choix entre l’achat d’un 4×4 diesel ou essence dépend de vous.     

Entretien du véhicule

Les véhicules diesel requièrent une protection plus courante qu’un véhicule à essence. En général, l’huile des diesels doit être changée tous les 5 000 km et le filtre à huile tous les 10 000 km.

L’entretien et la réparation d’un moteur diesel peuvent coûter cher lorsque des éléments comme les joints du turbocompresseur commencent à fuir ou que la pompe à carburant diesel doit être remplacée.   

En 4×4 diesel ou essence, le moteur diesel comporte plus de composants qui peuvent sans doute se détruire ou tomber en panne. Un moteur à essence nécessite beaucoup moins de pièces de rechange à transporter et peut souvent être réparé suffisamment pour que vous puissiez vous rendre au centre de service le plus proche pour une réparation adaptée.

Cela dit, si l’alternateur tombe en panne dans un moteur à essence à injection, la batterie seule ne suffira peut-être pas à vous faire parcourir un long chemin. Un diesel continuera à rouler sans son alternateur, sans problème.

Économie de carburant

Le diesel est le grand gagnant dans cette catégorie sur le choix entre un 4×4 diesel ou essence. Avec une économie commune de 20 à 50 % plus élevée, il pourra sans difficulté parcourir une distance similaire avec un réservoir d’essence.

Cette différence peut également vous aider dans l’arrière-pays, où les stations-service peuvent être très éloignées les unes des autres.

Température des gaz d’échappement

Diesel 4x4 ou à essence

Lequel choisir entre un 4×4 diesel ou essence ? Une fois encore, en raison de la conception du diesel, la température d’échappement est inférieure d’environ 200 degrés Celsius à celle d’un moteur à essence. Si, sur route, ce n’est pas toujours un problème, en dehors, cela a conduit à des catastrophes primaires.

De nombreux 4×4 ont été égarés de cette façon. Un diesel n’est plus à l’abri de ce problème, mais une essence à plus de chances de l’être en raison de la température plus élevée de son échappement.

Évaluation de l’eau

Les 4×4 diesel ou essence et les traversées de cours d’eau ont tendance à aller de pair et il n’est pas surprenant que le diesel brille à nouveau. Lorsqu’un moteur à essence est soumis à cette torture, il tombe définitivement en panne à cause d’un court-circuit électrique.

Cependant, alors qu’un moteur à essence a tendance à caler avant d’avoir subi des dommages, un moteur diesel subira des dommages internes importants si de l’eau pénètre dans l’admission d’air.

Résumé

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir entre le 4×4 diesel ou essence, le plus important étant ce que vous comptez faire avec votre 4×4.

Un moteur diesel est généralement beaucoup moins puissant, plus économe en carburant, et ses frais de rénovation sont moindres, mais ses coûts de reconstruction sont plus élevés.    

En ce qui concerne l’aptitude à la conduite hors route, peu de gens contestent les avantages indéniables qu’offre un moteur diesel, mais tout le monde n’est pas convaincu qu’ils compensent ses performances inférieures sur la route. Tout dépend de la durée de la conduite hors route que vous souhaitez effectuer. Mais vous avez aussi le choix avec les SUV électriques qui inondent les marchés depuis quelque temps.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.